13 Productions est née du rapprochement de deux sociétés de productions 13 production et 13 au sud.Deux sociétés aux profils différents mais complémentaires et compatibles en terme de ligne éditoriale.
L’ainée, co-fondée en 1985 par Paul Saadoun, est riche d’une longue expérience dans le domaine du documentaire, notamment sur des sujets d’histoire, de société et de culture.

13 Production a produit également des fictions pour la télévision et des longs-métrages de cinéma. Plusieurs de ses films, fictions comme documentaires, ont été distingués en France comme à l’international.
Plusieurs de ces fictions et documentaires ont été distingués en France comme à l’étranger.

La cadette a été fondée en 2004 pour poser son « regard latin » sur le monde.
Sensible aux histoires humaines, 13 au sud les privilégie pour raconter le réel, revivre l’Histoire, explorer la société, parcourir le monde.

Cette ligne de force éditoriale a valu aux fondateurs de 13 au sud, Cyrille Perez et Gilles Perez, d’être très tôt salués par leurs pairs.
Outre les multiples prix décernés à leurs films, la Procirep a gratifié leur société du titre de Jeune Producteur, notamment
« pour son engagement et la cohérence de sa ligne éditoriale ».

Fusionnant l’expérience et la modernité, 13 Productions explore et enrichit le cinéma documentaire, tout en assumant sa présence singulière dans le domaine de la fiction.

Questionner le monde, enquêter sur ses rouages, souligner les points de fracture et les lignes d’utopie en partageant la vie d’hommes et de femmes engagés, voilà ce qui dynamise l’enthousiasme de 13 productions.

Parce qu’il est des responsabilités de citoyens de porter au débat public, un message fait de justice et d’humanité.

Parce que nous croyons encore que le cinéma et la télévision représentent un moyen, aussi petit soit il, de changer le monde !

 

Plus d’infos sur www.13productions.fr